Pour la bonne gestion de leur site internet, de nombreuses entreprises font appel aux compétences des agences de référencement naturel. Cette option s’avère être très efficace pour leur permettre d’avoir une très grande visibilité auprès du public. Pour mener à bien leurs différentes missions, ces professionnels utilisent plusieurs outils qu’ils combinent avec une méthodologie seo efficace. Retrouvez dans cet article quelques-uns de ces outils.
Google Analytics
Ce produit dérivé de Google est utilisé par de nombreuses agences spécialisées dans les techniques de référencement naturel. Entièrement gratuit, sa prise en main est également facile. L’utilisation de cet outil permet d’obtenir plusieurs informations sur un site internet. Entre autres, il est possible de connaitre avec précision le nombre de personnes ayant visité une page web et le temps de consultation du site.
Il affiche également les statistiques en fonction de chaque contenu publié. Ainsi, vous pouvez connaitre les types de publications auxquels s’intéressent les internautes. Grâce à Google Analytics, vous êtes en mesure d’avoir des données sur la situation géographique de tous ceux qui parcourent votre site. Par ailleurs, il est possible de filtrer les adresses IP pour éviter que l’application prenne en compte vos propres informations. Pour une agence de referencement digne du nom, il est impossible de se passer de cet outil.
Google Trends
Aussi élaboré par Google, il permet d’appréhender les tendances en hausses ou en baisses d’un mot clé, lorsque celui-ci est saisi dans le moteur de recherche. Les informations obtenues concernent donc le nombre de fois où les mots (préalablement définis) sont utilisés par les internautes, en fonction de :
- La période ;
- La langue ;
- La zone géographique.
Google Trends présente également des statistiques, suggère et compare la fréquence d’utilisation de certains mots clés identiques.
Google Webmaster Tools
C’est aussi une innovation de Google pour permettre à tous ses internautes de promouvoir facilement leurs pages. En revanche, cet outil est adressé uniquement aux webmasters ou aux administrateurs des sites internet. Il sert à vérifier le processus d’indexation d’une page web référencée sur le moteur de recherche Google, mais permet aussi d’obtenir des informations sur le SEO pour un bon positionnement.
Les nombreuses fonctionnalités dont il dispose sont utiles pour modifier les paramètres de référencement, en fonction des objectifs visés. Ils permettent aussi de lister les pages web contenant des backlinks. Google Webmaster Tools contrôle également la durée de validité du sitemap (plan du site). Il affiche les informations sur les utilisateurs qui consultent la plateforme et les modes de connexion (pc, iPhone, Android, tablette, etc.).
Des outils spécialisés
De nombreux outils SEO sont accessibles sur le marché. Certains proposent une version gratuite et une autre payante, il est très efficace pour l’optimisation d’un site ou d’un blog. Ces outils offrent une excellente visibilité pour une page web, pour qu’il puisse apparaître régulièrement dans les moteurs de recherche. En optant pour la première version d’essai, vous avez généralement un aperçu des fonctionnalités de l’outil.
Des solutions comme celle proposée par https://www.data2seo.fr permettent d’identifier les éléments de votre site pouvant être améliorés pour booster ses résultats dans les moteurs de recherche.
Pour utiliser un outil SEO, une fois inscrit, il suffit de saisir l’URL de la page web concernée ou du blog et patienter pour obtenir un résultat. L’analyse s’effectue en tenant compte de nombreux algorithmes. C’est un outil de référencement naturel qui met à votre disposition des statistiques ainsi que des rapports détaillés sur les paramètres SEO et bien d’autres. Il compare vos performances à celles des sites concurrents et vous aide à améliorer votre référencement.
Par ailleurs, cet article ne traite que d’une liste non exhaustive des outils qu’utilisent les agences de référencement. Il existe plusieurs autres outils dont ils font usage pour satisfaire leurs clients sur les projets de référencement naturel ou payant.