Comment installer le système Windows sur votre ordinateur

Comment installer le système Windows sur votre ordinateur

Le système d’expoitation (OS) c’est le logiciel qui sert à faire fonctionner votre ordinateur. C’est lui qui gère les fichiers, les applications, etc. Sans lui donc impossible de faire quoi que ce soit. Lors de l’achat de certains ordinateurs l’OS n’est pas pré-installé. Mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles l’installation de windows. Par exemple si vous souhaitez installer un nouveau disque dur dans votre PC portable à la place du disque principal, vous aurez besoin lors du démarrage d’installer un système d’exploitation.

Pour cela le principe est de télécharger au préalable une image disque de système d’exploitation windows. La dernière version de windows est windows 11, celle-ci est donc à privilégier. Cette image disque (fichier .ISO) peut se télécharger sur le site de Microsoft directement, ou sur d’autres sites proposant de télécharger windows 11.

Il vous faudra ensuite copier ce fichier sur un support à insérer dans le PC, cela peut être un DVD si votre PC dispose d’un lecteur, ou bien plus simplement d’une clé USB. Il faut pour cela copier les fichiers d’une certaine façon afin que le support soit bootable, c’est à dire que l’ordinateur puisse charger son système d’exploitation depuis le support directement.

Lors du démarrage du PC, vous pourrez alors faire démarrer le système depuis la clé USB bootable afin de lancer l’installation du système.

Avoir une clé bootable avec windows est très utile même si le système d’exploitation windows est déjà installé sur votre ordinateur car si des fichiers sont corrompus sur votre disque et empêchent le redémarrage, vous pourrez démarrer à partir de la clé et utiliser votre ordinateur normalement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.