Établissements thermaux : bénéficiez de tous les bienfaits de l’eau thermale

Établissements thermaux : bénéficiez de tous les bienfaits de l’eau thermale

Les établissements thermaux ont un grand potentiel de croissance en Europe. Ils se trouvent dans une situation concurrentielle très favorable par rapport aux hôtels classiques. En effet, leur durée de séjour est plus longue, leurs tarifs plus bas, et leur clientèle moins exigeante. En outre, ils attirent un public très large qui se déplace en famille. Ces établissements sont capables de générer des revenus grâce aux soins et aux activités qui leur sont associées.

Les bienfaits de l’eau thermale

L’eau thermale appartient à la famille des eaux minérales. Elle est réputée pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, et elle est utilisée traditionnellement pour le soin des maladies internes. L’eau thermale est composée de minéraux et de sels d’origine naturelle, comme la silice, le magnésium, le calcium et le fer. Ces minéraux sont présents dans les eaux de source chaudes. Les eaux sont chauffées par le sous-sol, et elles remontent à la surface par des affleurements naturels. Les cures thermales sont l’un des meilleurs moyens de se détendre et de se reconstituer. Grâce à elles, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité de sommeil, vous sentir moins fatigué, et être plus à l’aise dans votre travail. Les cures thermales vous apportent alors un bien-être physique et psychique.

Les soins proposés dans les établissements thermaux

Ils sont nombreux les soins proposés dans les établissements thermaux. Tout dépend du type de cure thermale que l’on choisit. Cependant, le plus fréquent est la cure thermale à base d’eau chaude. Elle est très efficace pour lutter contre l’arthrose et les rhumatismes, car elle fait circuler le sang dans les articulations et muscles. Par ailleurs, il faut savoir que les personnes ayant des problèmes respiratoires peuvent elles aussi bénéficier des bienfaits des cures thermales. Ces eaux ne contiennent aucun composant toxique pour la santé. Les établissements thermaux sont des lieux de bien-être où sont pratiquées l’hydrothérapie (soin par l’eau), la balnéothérapie (soin par le bain), la thalassothérapie (soin par eau de mer et algues marines) et la thermothérapie (soin par la chaleur). Ils peuvent être publics ou privés.

Comment choisir son établissement thermal ?

La première chose à faire avant de choisir son établissement thermal est de se renseigner sur internet. Il est important de bien connaître les avantages et les inconvénients des établissements thermaux afin de déterminer celui qui vous convient le plus. Aussi, il est préférable de choisir un endroit situé à proximité de chez soi si possible. Le centre Caldéa à Andorre estle plus grand centre thermal du Sud de l’Europe. Ses différents espaces sont composés de bains indo-romains, de bains d’hydromassage, de lagunes, des soins à l’eau thermale pour le bien-être et d’autres soins plus spécialisés. Vous pouvez également trouver un centre thermal sur toutes les régions françaises. La France compte aujourd’hui près de 140 établissements thermaux, dont 80 % viennent d’être régulièrement rénovés ou construits. Les stations thermales les plus populaires en France sont :

  • La Roche-Posay dans le département de la Vienne.
  • Plombières-Les-Bains qui est petit village des Vosges.
  • Thermes de Borda dans le département des Landes
  • Évian-Les-Bains en plein cœur des Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.