Le CPF c’est quoi ?


Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Il faut savoir que chacun dispose d’un compte personnel de formation (CPF) depuis son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite. Le CPF remplace le droit à la formation (Dif). Le CPF peut être utilisé pendant votre vie active (y compris pendant le chômage) pour poursuivre une formation qualifiante ou une certification.

Le CPF regroupe les informations suivantes :

  • Droits acquis pendant votre vie active et jusqu’à votre retraite
  • Une formation dont vous pouvez bénéficier personnellement.

L’utilisation de CPF est votre seul objectif. Votre employeur ne peut donc pas vous obliger à utiliser votre CPF pour obtenir de l’argent de formation. Vous avez besoin de votre approbation. Le refus d’utiliser votre CPF n’est pas une infraction.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) donne à tout actif, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’au jour où il déclare ses droits à pension complète, un accès à une formation cumulable au cours de sa vie professionnelle. Le salarié peut ainsi se rapprocher d’un organisme de formation pour consulter les formations disponible. On trouve des annuaires et sites de formation proposant des renseignements utiles pour choisir un organisme proposant des formations éligibles au CPF. Vous pouvez ainsi apprendre, développer ou encore consolider vos connaissances dans un domaine, ou encore réalisez votre bilan de compétences grâce au dispositif CPF. Le compte personnel de formation (CPF) a pour objet d’aider, à la charge de l’individu, à continuer à travailler et à protéger un parcours professionnel.

Pour quelle formation ?
Sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les actifs :

  • un certificat professionnel inscrit au Registre des Certificats Professionnels (RNCP) ;
  • attestation de limitation de validité faisant partie du certificat professionnel inscrit au Registre des Certificats Professionnels (RNCP) ;
  • les attestations ou habilitations inscrites au Registre (RS), y compris les attestations relatives aux connaissances et compétences professionnelles clés (CléA) ;
  • action de validation de l’expérience acquise (VAE) mentionnée au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • analyse technique;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs des entreprises citées, dont l’objet est de remplir leur mission de création ou de reprise d’entreprise et de pérennisation de son fonctionnement ;
  • la préparation de l’épreuve d’examen du code de la route et de l’épreuve pratique d’aptitude à la conduite du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Peut-on faire financer une formation en ligne avec le CPF ?

Oui, il est possible de suivre une formation en ligne et à son rythme pour cela il suffit de trouver la formation en ligne éligible au CPF et de contacter le centre de formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *